Petite présentation du CSW

Le Club Sportif de Wittring.

Difficile d’évaluer la naissance du club. Entre les dates du premier match, des premiers statuts ou des premières affiliations, il est bien difficile de tomber d’accord. Nous prendrons, peut-être provisoirement, l’année symbolique d’après-guerre, 1946. Il y a déjà 70 ans donc.

Ma mémoire d’acteur privilégié peut citer les deux derniers titres de champion de division 3 (ex division 2) : en 2011 sous les ordres de Manu Seva, après un championnat remporté avec les résultats hallucinants de 17 victoires pour un match nul. Et, un peu plus loin, en 2007, avec le coach Guy Lotz, alors que l’équipe jouait le maintien en début de saison.

Mais bien au-delà de ses résultats sportifs (le CSW n’a jamais été en division 1), c’est bien l’aspect social et associatif qui font de Wittring un club phare dans le Val de Sarre.

Le CSW, c’est un budget conséquent, alimenté par les nombreuses manifestations (deux carnavals extraordinaires notamment) organisées par un comité que tout club nous envie. Cela permet aux acteurs et sympathisants des rouges d’évoluer dans des conditions très enthousiasmantes : des vestiaires dignes d’une équipe de ligue, un club house doté d’une cuisiné équipée et d’un espace de vie très agréable, et bien sûr, d’un rectangle vert faisant partie des plus belles pelouses du secteur.

L’objectif du club, à travers son président Jean-Luc Stuner, est d’abord de donner une bonne image, lors de la réception des adversaires, lors des déplacements des équipes, mais aussi lors de ses divers échanges avec d’autres entités (école, commune, district mosellan). Plus que le résultat, c’est avant tout la manière qui compte. A Wittring, le côté associatif primera toujours, et grâce à certains acteurs influant du club, l’association peut accorder une grande place à l’encadrement des jeunes du village, ou de sympathisant en difficulté, bien au-delà du sport.

Cette culture permet au CSW d’entretenir de saines relations avec l’ensemble de ses différents sponsors. Il n’y a jamais de recherche de gain, il y a toujours du partage. Le travail, bénévole, est le cœur d’activité du club. Par exemple, une manifestation comme un carnaval nécessite l’action d’une trentaine de bénévoles le jour J, et d’une dizaine les 50 jours précédents la fête, notamment dans la confection des décors immenses de la salle. La symbiose avec les différents partenaires est symbolisée par la tenue plus que professionnelle du service des repas, où 400 « carnavaliers » affamés sont servis en 35 minutes.

Vous l’aurez compris, à travers ces quelques lignes, le Club Sportif Wittring se démène pour garantir une qualité et une image irréprochable, surtout en son statut de première association et donc vitrine de notre beau village. Et les joueurs et les sympathisants le lui rendent bien.

Le CS Wittring, c’est aussi la jeunesse, évidemment. Et, en tant que petit village, il est bien sur nécessaire de se regrouper, pour garantir un accès au sport pour le maximum de catégorie d’âge. La création « d’Avenir Val de Sarre » avec les villages voisins a été indispensable pour permettre aux différents clubs, bien au-delà que d’être en règle avec les instances, d’apporter une structure d’accueil compétente et de standing aux jeunes de nos contrées.

Voilà, le petit portrait rapide du Club Sportif de Wittring, vu par un acteur, un supporter, un fan. J’espère que ces quelques lignes auront conforté votre sympathie à notre égard, et auront donné l’envie à certains de nous rejoindre, de près ou de loin.

Alex Muller.

CS Wittring 2 / KALHAUSEN 2 et METZING / CS Wittring 1 : résumés des matchs plus de 5 ans