CS WITTRING : site officiel du club de foot de WITTRING - footeo

10 Questions à... Kevin Firmery

13 août 2015 - 13:50

C'est un vrai plaisir et un bel honneur de vous présenter l'ITW de Kevin Firmery, un entraineur, un joueur et un garçon de grande classe.

 

10 Questions à…Kevin Firmery, coach de l’US Remelfing, premier adversaire du CSW en coupe de Lorraine, le 23 aout 2015. 

 

 

 

 

 

Salut Kevin, tout d’abord, je te remercie d’avoir accepté ma demande d’entretien. Même si tout l’monde connait votre famille, permet-moi de te demander de te présenter brièvement. Ton âge, ton boulot (le Qatar n’a pas racheté Remelfing, donc je doute que ton poste d’entraineur soit suffisant pour bien vivre…lol), ta famille…

 

KF :Salut Alex, comme tu le sais (lol), je me présente  Kevin Firmery, j’aimerai bien réussir ma vie être aimé (chanson de Balavoine mdr). Plus sérieusement, j’ai bientôt 34 ans, je suis commercial chez Maxiscoot (les jeunes doivent connaître), je suis marié depuis le 12 juillet 2008 (anniversaire 10 ans de la coupe du monde remporté par la France mdr) à une merveilleuse femme qui se nomme Paola, j’ai 2 magnifique filles (Chiara 5 ans et Stella 2 ans). 

 

 

 

Q : tes premiers pas avec un ballon, c’était quand, où, dans quelles conditions ?

 

KF : Alors tout a débuté, à Puttelange dans les débutants à l’âge de 5 ans, c’était mon père, mon entraineur, j’étais un peu boudiné et je pensais plus à boire de la limonade qu’à taper dans le ballon.

 

J’y suis resté 2 ans pour partir en poussin à Sarreguemines, et c’est vraiment là que j’ai progressé et fais mes plus belles rencontres, que ce soit tant avec mes coéquipiers qu’avec les entraineurs que j’ai pu côtoyer.

 

C’est aussi là que j’ai pu jouer en DH, un 7ème tour de coupe de France contre le Paris FC en 2009.

 

 

 

Q : Et tes débuts dans le coaching ?

 

KF : J’ai entrainé les U13 et les U17 de Sarreguemines, mais j’ai vite arrêté car ce n’était pas très compatible avec mon travail, la naissance de ma 1ere fille, et mes entrainements hebdomadaire et les matchs du week end. Ce fut quand même une très belle expérience avec ces gamins attachant.

 

En 2013, j’ai reçu un appel du vice-président de Remelfing, pour me proposer de reprendre la succession de l’entraineur de Remelfing, le projet m’a emballé et j’ai rapidement dit oui avec l’aval de mon épouse (toujours de bons conseils).

 

 

 

Q : Tu sors d’une belle saison avec Remelfing, avec à la clef une belle montée en première division. Objectif Guy Roux cette saison ?

 

KF : On sort d’une excellente saison 2014/2015, on n’a pas eu vraiment de chances avec les règlements (match à rejouer, perte de points) mais la principale force de mon groupe de la saison dernière c’est que l’on a rien lâché et que nous avons réussi à inverser la tendance sur le dernier match avec la défaite d’Ormersviller et notre victoire sur Petit Rederching. Le seul point noir et la relégation de l’equipe B en 4eme division L.

 

Pour la saison qui s’annonce, j’ai eu 3 départs importants, un recrutement important a été effectué en nombre et en qualité, on a aussi voulu rajeunir l’effectif.  Le maintien sera difficile à obtenir dans ce groupe relevé, on part un peu dans l’inconnu.

 

Le gros objectif du club est de ramener beaucoup de sérénité dans le groupe séniors et avoir 2 bonnes équipes avec un maintien pour la A et si possible la B jouant les 1er rôles.

 

 

 

Q : Le calendrier de septembre et d’octobre est très tronqué, par les tours de Coupe tous les 15 jours. Il est donc important, pour rester dans une bonne dynamique, de passer le plus de tours possibles. L’objectif contre Wittring, c’est d’abord le score, ou en premier lieu la manière, pour se rassurer avant le championnat ?

 

KF : Pour commencer ce match est un derby, qui dit derby dit public nombreux, pour nous c’est un fabuleux test. Je sais pertinemment que Wittring a très bien recruté et a été actif sur le marché du transfert, si la mayonnaise prend entre ancien et nouveau, vous allez faire très très mal. Bien sûr que je suis un compétiteur depuis tout petit, donc on va rentrer sur le terrain avec l’envie de gagner mais aussi prendre du plaisir, parce qu’on a souvent tendance à l’oublier avec l’enjeu des 3 pts ou d’une qualification, mais le football reste un jeu. Il ne faut pas que l’enjeu tue le jeu.

 

 

 

Q : Quels joueurs connaît-tu à Wittring ?

 

KF : Oula je connais la plupart des joueurs de Wittring, notamment toi (Alex avec qui on a passé du temps à Sarreguemines), avec Micka Bordonne (avec qui j’ai joué en DH), un autre Alex Engel, et le reste j’ai déjà eu des échos, comme Schultz, Cucchiara , Thomas Herbeth de Willerwald ( sa maman travaille avec la mienne ;-) ).

 

 

 

Q : Et ton groupe, ton effectif ; par rapport à l’an passé, a-t-il beaucoup évolué ? Tu l’sens prêt pour cette saison, la préparation se déroule bien ?

 

KF : Comme j’ai dit plus haut, j’ai eu 3 départs important, et beaucoup d’arrivées, tout le monde n’est pas encore arrivé à cause des vacances, mais sur ce que j’ai vu il y a de la qualité aux entrainements de la qualité sur les matchs de préparation. Maintenant on doit avoir le même contenu lors de match à enjeu. Les matchs amicaux c’est bien mais la vérité c’est le championnat.

 

 

 

Q : Cessons de parler de ce match, qui n’est qu’une affiche parmi tant d’autre du 1er tour de Coupe de Lorraine. Dis-moi, y-a-t-il un autre sport que tu apprécies ?

 

KF : J’aime tous les sports en général, je suis assez éclectique (à pas confondre avec électrique)

 

 

 

Q : A l’été 2016, quel pays va défiler dans les rues pour klaxonner et faire le fête pour la victoire de son équipe à l’Euro ?

 

KF : J’ai dit il y a l’année dernière à la coupe du monde, une finale France Belgique lors de l’euro 2016. Je vais rester là-dessus (mon épouse (italienne) ne va pas être contente... mdr)

 

 

 

Q : Enfin, le 23 aout, victoire ou défaite, j’t’offre le premier verre ; tu bois quoi ?

 

KF : je demanderai la surprise de mon ami alex 

 

 

 

Un grand merci à toi, Kevin. Je te souhaite de réaliser une saison formidable, à partir du 24 aout seulement, de remplir sans trop de galère les objectifs du club et surtout, de prendre du plaisir tous les dimanches.

 

Commentaires

Staff
Alexandre Muller
Alexandre Muller 14 août 2015 14:01
Joueur

Merci ! Tu représentes bien ce que l'on veut du foot, à tout niveau: respect, sympathie, sportivité et plaisir !

kevin FIRMERY 14 août 2015 12:50

Ce fut un plaisir de répondre à vos questions, bonne saison et bon championnat !!!! Amitiés sportive !!!!

Aucun événement